Quelle bouteille de vin rouge choisir ?

Il n’est pas toujours facile de choisir une bouteille de vin rouge pour une occasion précise. Pourtant, la boisson peut parfaitement accompagner de nombreux plats. Il est conseillé de prendre le temps de bien chercher la bouteille dont vous avez besoin en fonction de l’événement. Vous pouvez aussi prendre note des quelques critères de choix de bouteille suivants.

Choisir le vin en fonction de son caractère

Le caractère d’un vin rouge repose sur l’intensité qu’il crée en bouche et au nez. Cela change généralement d’une bouteille à une autre. Tout dépend ici de la composition du cru et sa durée de conservation. Du rouge léger procure par exemple de la douceur et une sensation de velours dans la bouche.

Dans le meme genre : Meilleure conservation de vos aliments avec un bocal sous vide

Du rouge puissant est en outre conseillé pour un amoureux de vins corsés. Il faut toutefois faire attention avec sa teneur en alcool qui est souvent élevée. Vous avez du mal à trouver la bouteille dont vous avez besoin ? Pensez dans ce cas à cliquer ici : https://express-wine.fr/categorie-produit/pays/france/bordeaux/pauillac/chateau-darmailhac-mouton-baronne-philippe/.

Le goût recherché est un facteur déterminant

Le choix du goût ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation malgré vos envies de boire du vin rouge. Il faut pour cela goûté à plusieurs types de cépages pour faciliter l’orientation. La majorité des fournisseurs proposent d’ailleurs des séries de dégustations pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.

A lire également : Cuisine crue : Guide ultime des meilleures recettes et astuces pour une santé optimale

Il est par exemple possible d’apprécier la saveur fruité et acide de la boisson. L’utilisation d’une carafe à décanter est en outre conseillée pour libérer les arômes d’un rouge plus puissants et structuré. Cela permet en même temps d’apprécier pleinement les parfums dégagés par la boisson.

Ne négligez pas la qualité de la boisson

Ici, il faut insister sur la robe du liquide qui doit être brillant et éclatant. La couleur se tend vers le rouge orangé pour un vieux cru. La violine est en outre un signe de la jeunesse d’un cru. Il est aussi important de bien lire les informations sur l’étiquette de chaque bouteille.

Celle-ci peut indiquer un nom de Domaine ou de Château, mais aussi de Mas. Le millésime déterminera en outre la qualité des raisins utilisés pour le cépage de la boisson. Il ne faut pas négliger la dégustation avant de valider le choix.

Le choix dépend enfin de vos besoins

Il faut enfin déterminer vos besoins avant de commander une bouteille de vin rouge. Vous pourrez par exemple en avoir besoin pour les occasions suivantes :

  • Du rouge racé pour accompagner de bons plats ;
  • Du rouge léger pour les charcuteries et les fromages ainsi que les poissons ;
  • Du rouge sucré pour apprécier le désert.

Il ne faut pas hésiter à acheter différents crus pour apprécier les particularités de chaque bouteille selon l’occasion. Une bouteille de deux et plus est conseillée pour l’achat d’un vin de garde. Cela garantit la libération des tanins et l’intensité des arômes.

Copyright © 2023