Comment reconnaître un jambon de bonne qualité ?

Savourer un bon jambon est un réel plaisir. Pour éviter toute sorte de désagrément, il vaut connaitre à l’avance les propriétés de l’aliment que vous allez manger. Ainsi, il est important de se renseigner sur les critères de sélection d’un bon jambon. Y a-t-il alors une méthode particulière à suivre pour en être rassuré ? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à mieux choisir votre jambon.

L’origine du porc

La provenance et la race du porc vous permettent de connaitre le type de jambon que vous mangez. Cela vous donne l’assurance de consommer un produit de qualité. Ces points sont en souvent mentionnés sur l’emballage. Il existe de nombreux critères pour reconnaitre la qualité d’un jambon, mais vous pouvez lire la suite si vous souhaitez tout connaitre sur le jambon.

A voir aussi : Recettes délicieuses et rapides de plats sans gluten pour tous

La conservation du jambon

Auparavant, les jambons se mangeaient 6 à 7 mois, car ils étaient difficiles à conserver. Actuellement, grâce à des diverses étapes en chambre froide, les charcutiers réalisent des affinages beaucoup plus longs aux environ de 18. Il existe des jambons qui sont préparés en 30 mois. Ainsi, la viande peut parfaitement développer ses arômes et ses saveurs. Plus elle est bien séchée, plus elle est savoureuse. 

L’affinage d’un jambon est plus réussi dans un lieu à climat chaud. Ainsi, la viande pourra bien se détendre, deviendra plus gras et se fondra facilement. Durant la nuit, avec l’air frais, la viande va se rétracter et va attirer le gras. Grâce à ces variations de température et d’hygrométrie, le jambon gagne en matière d’arôme. En effet, un bon jambon est beaucoup plus savoureux lorsqu’il est affiné correctement.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages des étiquettes autocollantes pour la farine en cuisine ?

La texture du jambon

Certes, un jambon provient d’un cochon de qualité, mais actuellement, il est difficile de le différencier un bon jambon d’un ordinaire lorsque vous les comparez en un clin d’œil. En fait, il y a un moyen qui vous permet d’effectuer une vérification, vous pouvez utiliser vos sens :

  • Au toucher : un bon jambon revêt une texture moelleuse et non élastique.
  • À la vue : un jambon de qualité doit avoir un beau cuissot et une magnifique cuisse musclée qui montre que le cochon a été élevé en plein air. Ainsi, la viande devrait avoir une couleur rouge virant au rose et le gras devrait être d’une couleur blanche tout en ne dégoulinant pas d’huile.
  • En ce qui concerne l’odorat : un bon jambon devrait dégager une certaine odeur, dans le cas contraire, il n’est pas de qualité. Afin de mieux connaitre son état de maturation, il faut utiliser un os de cheval et piquer un peu la viande.
  • Au niveau du goût : il est à noter que le goût est relatif, mais en général lorsque vous dégustez un jambon de qualité, vous devez sentir un savant mélange d’épices, de sel, de gras et de jambon.

Copyright © 2023