Jambon espagnol : tout savoir sur la race ibérique et la race blanche !

Le jamón est l’appellation donnée pour le jambon espagnol qui s’agit du jambon cru produit en Espagne. Sans aucun doute, le jamón est l’un des aliments de la cuisine espagnole est le plus populaire dans le monde. Principalement utilisé en tant que Tapas ou apéritif, le jambon espagnol se consomme surtout en Noël selon la tradition. Le jambon espagnol se présente sous deux appellations commerciales, dont le jambon ibérique (fabriqué à partir du porc noir ibérique) et le jambon Serrano (qui rassemble les autres races). À partir de cet article, vous pourrez découvrir toutes les informations importantes sur ces deux grandes variétés.

La race ibérique, le jambon espagnol

Pour la préparation du jambon ibérique, le porc doit être de race ibérique. Cette dernière est d’origine exclusive de la péninsule ibérique. Le jambon ibérique se démarque de tout autre type de ses semblables parce qu’il comprend certains des jambons les plus chers dans le monde. Ce, sans aucun doute en raison de sa couleur, de sa saveur et de son arôme. Effectivement, la délicatesse du goût combiné avec l’arôme intense du jambon ibérique rend ce plat incontournable pour les adeptes de plats gourmand. La texture juteuse de ce type de jambon provient du porc ibérique qui est le seul animal apte à stocker de la graisse dans son tissu musculaire. Après les différents procédés de fabrication, le jambon ibérique dispose d’une graisse blanc rosé, brillant et doux au toucher. Le jambon ibérique peut être classifié selon le type d’alimentation des porcs. De cette manière, le type de jambon se présente sous trois catégories bien distinctes :

A lire en complément : Quelles sont les informations utiles à savoir sur un couteau de luxe ?

  • Bellota : principalement nourris de glande et élevés en pâturage libre jusqu’à ses 50 kilos, ces porcs se distinguent d’autres types. En effet, il s’agit de l’un des types de plus haute qualité. L’étiquetage du Bellota est en Noire pour la race pure (100% porc ibérique) et en rouge pour la race de 50% minimum.
  • Cebo de Campo : ce type de jambon a été obtenu à partir de porc nourri d’herbe et de céréale. Cependant, cet avis dépend de l’éleveur, parce que certains proposent également à ces derniers de consommer des nourritures pour animaux. Les porcs pour la production des Cebo de Campo, sont élevés dans de grandes espaces pour leur permettre de se déplacer, ainsi d’obtenir des jambons de qualité. L’étiquette de ce type est toujours en vert foncée.
  • Cebo : le jambon Cebo est obtenu uniquement à partir de porc qui se nourrit qu’avec de la nourriture pour animaux. La couleur de l’étiquette sera blanche.

La race blanche, le jambon serrano espagnol

Le Jambon serrano espagnol est obtenu à partir de la race blanche de porc. Ce dernier est à la plupart des cas de tonalité rosée claire avec du sabot marron clair. Le jambon obtenu à partir de ce type dispose de la nuance allant du rose aux tons pourpres. Sa saveur légèrement salée combinée avec sa douceur rend la consommation du jambon serrano agréable. Il est à noter que par rapport aux jambons ibériques, son gout et sa texture (légèrement fibreuse et homogène) sont moins intenses. Le jambon serrano est la gamme de jambon le plus répandu sur les marchés de l’Espagne. Il se présente sous différentes formes dont les types les plus populaires concernent le jambon serrano : Bodega, Reserva, Curado, extra et autres.

Dans le meme genre : Meilleure conservation de vos aliments avec un bocal sous vide

Copyright © 2023